Histoire du RER A

© Gérard Rollando

Inauguré en 1969, sous le nom de « métro régional », le RER A est un axe majeur des transports franciliens. Il constitue une liaison essentielle entre des zones d’habitat dense et les principaux bassins d’emploi, parmi lesquels le quartier d’affaires du triangle Auber-Saint-Lazare-Haussmann et le pôle de La Défense. En croissance quasi continue, son trafic en fait une des lignes les plus fréquentées au monde.

•    6 juillet 1961 : premier coup de pioche symbolique du chantier de la liaison Étoile – La Défense sur l’île de Neuilly
•    14 décembre 1969 : naissance du Métro régional à la suite de la mise en service de la gare de Nation, nouveau terminus de l’ancienne ligne de Vincennes
•    19 janvier 1970 : mise en service du tronçon Étoile – La Défense
•    23 novembre 1971 : prolongement à l’est d’Étoile à Auber
•    1er octobre 1972 : prolongement à l’ouest de La Défense à Saint-Germain-en-Laye, par connexion à l’ancienne ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye
•    1er octobre 1973 : ouverture de la gare de Nanterre – Préfecture
•    8 décembre 1977 : le Métro régional devient le RER A, à la suite de l’inauguration du tronçon central Auber – Nation, sa mise en correspondance avec l’ancienne ligne de Sceaux devenue le RER B en gare de Châtelet-les-Halles, et l’ouverture de la branche de Vincennes à Noisy-le-Grand – Mont d’Est
•    19 décembre 1980 : prolongement à l’est de Noisy-le-Grand à Torcy
•    29 mai 1988 : inauguration de l’interconnexion ouest avec ouverture de la branche de Cergy
•    29 mai 1989 : ouverture de la branche de Poissy
•    1er avril 1992 : prolongement à l’est de Torcy à Marne-la-Vallée – Chessy
•    29 août 1994 : prolongement à l’ouest de Cergy – Saint-Christophe à Cergy – Le Haut
•    6 juin 1997 : mise en service du premier train à deux niveaux, le MI 2N
•    14 juin 2001 : ouverture de la gare de Serris-Montévrain – Val d’Europe
•    26 avril 2006 : mise en service du premier MS 61 rénové
•    avril 2009 : commande des 60 premiers exemplaires du MI 09, version modernisée du MI 2N
•    8 février 2011 : présentation du premier MI 09
•    9 février 2011 : lancement de l’élaboration du schéma directeur de la ligne par le STIF
•    5 décembre 2011 : mise en service du premier MI 09
•    6 juin 2012 : approbation du schéma directeur de la ligne par le STIF
•    29 juin 2012 : commande des 70 derniers exemplaires du MI 09
•    25 juillet 2015 : début des travaux de renouvellement des voies

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